20 mai 2015

Ecrire, Plume

Écrire
 Poème par Plume

Écrire.

Écrire pour vivre. Écrire pour oublier.

Écrire tout simplement.

Laisser courir sur cet univers blanc la pointe avide du stylo. Ne pas s'arrêter. Pas encore. Continuer afin de déverser sur le papier ses états d'âme, ses rêves, ses peurs ses souvenirs. Haine, colère, tristesse, joie.

Le papier devient une partie de soi.

Dans ce monde tout se mélange. Passé, présent, et futur ne font qu'un. Le haut, le bas, la droite, la gauche. Ce ne sont plus que des outils, des aides pour celui qui écrit.

Écrire est une libération. Pour certains il s'agit d'un calvaire, d'une torture. Mais pour d'autres c'est un espoir, un idéal, une révélation.

C'est un mécanisme d'autodéfense.

17 mai 2015

Lumières, Ancre Noire (2)

Lumières
Partie 2
Poème d'Ancre Noire

LIEN VERS LA PARTIE  1

Séquence 2: NOIR
On considère ici la séquence 1 comme une séquence introductive.

L'écran est noir, on entend juste des bruits de chaînes en fond. Une fois les bruits terminés, on démmare la séquence.

Le spot est filmé éteint, sans aucune autre lumière dans la pièce que celle du soleil qui passe difficilement par la fenêtre.

On tourne autour du spot avec la caméra, de façon à ce que le spectateur voie qu'il est poussiéreux.

Après quelques secondes de silence, le bruit de chaînes reprend, avant que l'écran ne redevienne noir.

On affiche les mots suivants en blanc sur le fond:

Mord
Mort
Remords

Nouveaux bruits de chaines.

Fin de la séquence.

16 mai 2015

Edito #3: Interview et CDI !

Hello les lecteurs et les écrivains :)

Cette semaine, un long édito pour vous faire part de quelques news, ainsi que d'une interview avec un auteur du blog !
Exposition

En raison de la semaine de l'expression et de l'art (du 26 au 30 mai) nous aurons un panneau dédié au CDI du Lycée de la Plaine de l'Ain avec quelques textes et quelques photos prises par les auteurs du blogs tels que Lolalay ou encore Thalie. Si vous êtes du Lycée, n'hésitez pas à passer pour regarder un peu ! (Nous mettrons sans doute une photo de notre panneau durant la semaine)
Choix des couleurs en cours...
Interview

Nous avons eu un petit entretien avec Ancre Noire, un auteur récent du blog qui nous a un peu parlé de lui et de ses inspirations...

LCE : Une petite présentation ?

Ancre Noire : Je suis un élève de terminale dans un lycée mystérieux en région parisienne, je passe mon bac ES cette année et j'aime les pizzas ! (note : je suis un garçon qui aime BEAUCOUP les pizzas)

LCE : Pourquoi le pseudo ''Ancre noire ?''

Ancre Noire : C'est pour le jeu de mot Ancre / Encre, et le noir parce que j'aime bien le noir et que l'encre et l'ancre sont noires.

LCE : Pourquoi écris-tu ?

Ancre Noire : Pour me détendre ou extérioriser, ça me permet de me détendre et de passer le temps. J'ai commencé a écrire alors que j'étais en seconde, et depuis je ne peux plus m'en passer !

LCE : A quel rythme écris tu ?

Ancre Noire : J'écris le plus possible, que ce soit sur mon portable ou sur mon ordinateur, ou même parfois dans mes cahiers. Au final, je produit environ cinq ou six poèmes/textes par semaine, que je garde la plupart du temps pour moi.

LCE : Écris tu autre chose que des poèmes ?

Ancre Noire : Oui, j'écris des fictions et des fanfictions, surtout sur des jeux vidéos comme Witcher ou DMC, ou encore Monster Hunter, mais je les garde pour moi, je ne suis pas prêt à les partager... Honnêtement, j'ai même du mal à les relire moi même ! 

Le Coin écriture en général...  

Photo de MaryMadGirl prise à Grenoble
Cette semaine, Thalie a ouvert le bal avec sa nouvelle nouvelle Labyrinthe, une réflexion sur le but de chaque être humain, et sur le labyrinthe qu'est la vie. La nouvelle a été suivie par deux poèmes d'Ancre Noire, dont le plus remarquable est sans doute le premier volet de Lumières, texte sombre à l'ambiance feutrée. C'est Plume qui a mis en ligne le dernier poème de cette semaine avec sa nouvelle Asociale, qui nous touche car elle est criante de vérité !

Dans l'avenir, nous vous proposerons sans doute des concours sur des thèmes ou sur des chansons. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées de petits concours d'écriture sur le blog.

Nous remercions nos auteurs, et surtout nous lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à nous suivre sur facebook !

Sur ce, nous vous souhaitons un bon Week-end et une bonne semaine !

-Le coin écriture-

14 mai 2015

Asociale, Plume

Asociale
Nouvelle par Plume

Tu vois cette fille là-bas ? Oui celle assise à son bureau en train de travailler. Elle te parait comment ?
Calme, studieuse, forte, courageuse ?
Oui, c'est tout à fait ça.
Mais les autres utilisent aussi un autre mot pour la décrire : ASOCIALE.

Là je suppose que tu es en train de te dire que dans ce cas, elle doit tellement travailler qu'elle n'a plus de vie sociale. Il fût un temps où c'était vrai.
Mais elle s'est ressaisie, elle travaille toujours mais elle prend soin de ses amis. Certes, moins que ce qu'elle voudrait, mais elle va les voir, elle leur dit bonjour, elle discute avec eux, elle rigole avec eux.
Et pourtant, au moment où elle pensait avoir réussi à associer travail et amis, ce mot retombe sur elle comme une pierre : ASOCIALE.

Je ne sais pas si les gens se rendent compte qu'ils utilisent ce mot à tort et à travers.
Cette fille n'est pas ce qu'ils disent. La preuve, c'est elle qui vous attend à la fin de vos cours même si vous n'êtes plus dans la même classe. C'est elle qui vous envoie des SMS pour vous demander si votre examen c'est bien passé. C'est elle aussi qui est là pour vous faire rire quand vous n'allez pas bien.
Cette fille, c'est juste une personne de 16 ans qui essaye tant bien que mal de se créer une identité, de se créer un avenir en travaillant.
Alors oui, quand vous lui proposez une sortie, souvent elle vous dit non. Mais vous savez très bien que c'est pour bosser, bosser et encore bosser. 

J'ai juste une chose à vous dire maintenant.
Cette fille, vous croyez la connaître, vous croyez tout savoir sur elle, mais vous avez tort. Vous passez à côté de la plus belle chose : ELLE.
Et ce n'est pas en lui disant de changer que vous aller arranger les choses. 

Alors oui, peut-être qu'elle ne passe pas autant de temps avec vous que ce que vous auriez voulu, mais laissez moi vous dire une dernière chose. 

Elle n'est pas une top-modèle ? Et bien elle s'en moque.
Elle est "asociale" ? Et bien tant pis pour ceux qui ne prenne pas le temps de voir qui elle est vraiment.
Elle, elle s'assume, et elle est telle qu'elle est. 

Et elle ne va pas changer pour vous. 

Je suis qui je suis, et j'en suis fière.

13 mai 2015

Lumières, Ancre Noire (1)

Lumières
 Poème d'Ancre Noire

Séquence 1

Le spot s'allume.
"noir" signifie éteint.

Noir

Bleu

Rouge

jaune

Noir

Bleu

Bleu

On incruste des mots à l'écran en noir ou en blanc.

Mort

Joie

Amour

Traîtrise

Mort

Joie

Joie

On éteint le spot qui reste noir.

Fin de la séquence

09 mai 2015

Ombre d'un tournage, Ancre Noire

 Ombre d'un tournage
Poème d'Ancre Noire

Au premier plan, une femme qui lit un livre en ombre chinoise.
Gros plan sur le livre.

Mots
Mots
Mots
Mots
Morts.

La caméra recule, on peut voir un homme derrière elle, un crayon à la main, toujours en ombre.
Plan fixe.

Encre
Encre
Encre
Encre
Ancre.

La caméra ne bouge pas.

Papier
Papier
Papier
Papier
Ciseau.

L'écran devient noir, on éteint la caméra.

Mort.

08 mai 2015

Labyrinthe, Thalie

Labyrinthe
 Nouvelle de Thalie

Un labyrinthe.

Un labyrinthe où l’on se perd, où l’on cherche la sortie.
On peut se perdre dans une ville, un immeuble, un centre commercial, les jardins de Versailles. On peut se perdre dans la nuit.
Mais on peut aussi se perdre dans les méandres de son esprit. On ne se reconnaît plus, on s’oublie.  On oublie son passé, ses souvenirs. Où suis-je ? Qui suis-je ? Et vous, qui êtes vous ? Vous tous, là, qui me regardez.
On peut se perdre dans les yeux des autres. Tu es ceci, tu es cela. Vous croyiez me connaitre, mais non c’est faux, je ne suis pas cet homme. Vous me changez.  Vous vous trompez.

Vous m’inventez !

Cet homme. Là. Il rentre dans le labyrinthe, il commence à se perdre. Non, ne continue pas ! Mais petit à petit, il s’enfonce. Il ne réfléchit plus, il est trop occupé. Il pense à tout sauf à lui-même. Il n’est qu’au début de ses peines. Il a encore tant à traverser.

Ce deuxième personnage, il sort du labyrinthe. C’est fini ! Je sors ! Je me retrouve. Je suis là. Là ! J’émerge ! Regardez-moi ! Il se palpe, il se redécouvre, il se reconnait. Il est de retour, enfin.

Et ce troisième. Perdu, il stagne, cherche mais ne trouve pas. Une sortie, s’il vous plait, une échappatoire ! Je n’y arrive pas ! Aidez-moi ! Mais non, personne ne l’aide, personne n’est là pour lui. La solitude, personne ne l’a jamais connue aussi grande que lui. Il n’en sort pas de ces couloirs sombres, infinis. Plus d’espoir, il abandonne. A quoi sert une lutte vaine ? Plus aucune chance. C’est fini. Plus jamais, il ne se retrouvera.

On l’a déjà oublié.

Il s’est lui-même oublié.

Il n’existe plus.

Edito #2: De retour !

Bonjour à tous !

Suite à l'arrivée du bac et à une charge de travail conséquente, nous avons décidé de décaler les Éditos au Week-end, où le temps libre est garanti !
Ainsi donc, ces dix derniers jours, nous avons reçu la suite du texte de Lolalay, notre fiction coup de cœur de la semaine dernière, qui nous intrigue toujours autant ! 
Bienvenue à Ancre Noire, notre nouvel auteur avec ses réflexions sur le monde et la vie en général ! N'hésitez pas à jeter un coup d’œil à ses productions.

Vous avez aussi voté pour votre texte préféré, et voici les résultats!

  3
  0
  4
  0
  0


C'est donc Notice Me Sempaï ! qui remporte le sondage ! Cette fiction sera mise à l'honneur cette semaine, ainsi que rajoutée dans nos coups de cœurs ( note: le chapitre 2 est en ligne ) !
Cette semaine, nous ne faisons pas de sondage, ayant peu de textes, mais nous préparons quelque chose pour la semaine prochaine.

Petite photo que Thalie nous a envoyé en même temps que sa nouvelle:
N'hésitez pas à envoyer vos photos ou dessins nous serons ravies de les afficher !

Merci aux lecteurs et aux écrivains de contribuer à la vie de ce blog, en espérant que nous soyons de plus en plus nombreux ! Nous ferons de la pub un peu partout sur le Web, et dans les CDI/MJC mais le plus important, c'est d'en parler avec nos amis, proches... Le coin écriture vous attend !

-Le coin écriture-


Chance, Ancre Noire

Chance
Poème d'Ancre Noire

Voix sombre
Voir sombre
Voie Sombre

Vie Sombre
Vivre sombre
Vire sombre

Sombre voix
Sombre vie
Sombre vue

Vol sombre
Vole sombre
Veine Sombre

Chance.

07 mai 2015

Notice me sempai !, MaryMadGirl (2)

 Notice Me Sempai !
Partie 2
Fanfiction sur Vocaloïd
Auteur: MaryMadGirl
Gakupo K. x Kaito 


Kaito était sortit dehors, marchant jusqu'à son arrêt de bus. Alors qu'il tournait la tête, il put apercevoir le véhicule de transport à l'arrêt. Le bus était en train de partir.
''- Hé ! Attendez !''
Le garçon aux cheveux bleus se mit à courir sur le trottoir, bousculant au passage quelques personnes. Il finit par se prendre les pieds dans ses propres lacets, tombant face contre terre, avec un bruit mat. Le visage contre le béton froid, à moitié assommé, Kaito soupirait. Il avait encore loupé son bus.
Il se leva, maudissant ses genoux rappés et la belle entaille rouge qu'il avait sur la joue. Ses cheveux bleus étaient emmêlés, et tombaient devant son visage.
Quand il vit passer un taxi, il lui fit un signe, espérant que la voiture s'arrête. Sans succès.
Kaito fourra ses mains dans ses poches et repartit en direction de l'endroit où il faisait son stage. Il haïssait cette manie qu'il avait de toujours attirer les ennuis.
Le garçon était encore dans ses pensées noires quand il heurta violemment la vitre de la porte d'entrée du studio. Sa joue fut totalement aplatie contre la paroi de verre.
Il vit de l'autre coté de la vitre un grand homme aux cheveux violets le regardait. Gakupo ? Que faisait il ici ? A ce moment précis ?
Le chanteur ouvrit la porte, rattrapant Kaito.
''- Tu devrais faire attention quand tu marches. Regarde devant toi.
- J-j-j-je... merci...'' bredouilla Kaito.
Les yeux grands ouverts, le stagiaire avait les joues cramoisies. Il sentait le bras de Gakupo dans son dos, le maintenant debout.
''- Ça va aller ? Chuchota le chanteur
- O-o-o-oui...''
Kaito se redressa, baissant les yeux. Des sueurs froides secouaient tout son corps. L'endroit où l'homme aux cheveux violets avait posé sa main le brûlait. Gakupo avait il une sorte de magnétisme ? Ou bien...
'' - On a loupé son bus ?'' Fit une voix forte qui interrompit le garçon dans ses spéculations.
C'était le producteur de Gakupo.
''- Oui... je suis désolé...
- Tu vas encore m'obliger à faire un détour''
Kaito baissa les yeux, avant de se rendre compte que le chanteur aux cheveux violets le regardait avec un air amusé.
''- C'est le fils du patron de la maison de disque. Il fait son stage ici.'' dit le producteur à Gakupo. '' donc du coup faut être sérieux aux niveau des horaires.
- C'est lui le fils du monstre qui m'oblige à pondre un album par an ?'' Rit le chanteur
Le garçon aux cheveux bleus rougit.

Et voilà, c'était reparti...