28 août 2015

Ton Fantôme, Anthrokléis

Ton Fantôme
Poème d'Anthrokléis, issu de la Poétesse, 2015

Tu me manques. Ô comment te le dire ? Tu n’es plus
Là, mais encore je te vois juste devant moi,
Ton ombre toujours est assise où tu t’assois,
Et, comme un fantôme, me hante ton souvenir perdu.

Je ferme les yeux et ta voix suavement me caresse,
Je les ouvre et seule ton effluve trouble ma mémoire ;
Je songe et rêve de toi, tu es là mon amour,
Je m’éveille et ton double pour un temps se disperse.

Mais, loin à l’horizon, il me semble qu’il y ait
Une silhouette évasive et aveugle, se dessinant
D’elle à ma pupille, de ma pupille au cœur, sans
Chimère, je te reconnais, ô mon si tendre aimé.

25 août 2015

Tournesols, Himawari Hisui

Tournesols
 Haïku de ひまわり 翡翠 (Himawari Hisui)
 
Quand le soleil se couche
Seuls et perdus dépriment
Les tournesols...

24 août 2015

Jack., Vil Pachyderme

Jack.
 Nouvelle de Vil Pachyderme

Jack était un homme étrange, si l'on s'en référait aux critères de notre société. Il parlait moins qu'il ne buvait, et il avait cette sale manie de n'ouvrir la bouche que pour vomir des méchancetés et des flaques d'alcool mal digéré. Quand il parlait, c'était la noirceur de notre monde qui s'exprimait. Et quand il buvait, c'était probablement pour la faire taire. Mais il n'y arrivait pas, parce que la noirceur ne quittait plus son regard, et qu'il suffisait de fixer le fond de ses yeux une petite seconde pour sentir une haine profonde envers l'humanité toute entière.

Pourtant, il émanait de ce personnage les traces d'une bonté hors du commun. Mireille, la barmaid de son bistrot préféré - ou en tout cas du bistrot qu'il détestait le moins - m'avait un jour glissé à l'oreille qu'il avait été une perle de joie avant d'être une boule de nerfs, un homme doux avant d'être amer, un amant avant de penser qu'elles n'étaient toutes "que des salopes".
J'ai entendu un tas d'autres rumeurs à son sujet, au fil du temps. Il aurait été un chic type pendant longtemps, apprécié de tous pour sa bonne humeur et sa foi en l'Humain. Puis, du jour au lendemain, il était arrivé au bar avec la ferme intention de ne plus jamais être heureux, content, et de ne plus jamais aimer qui que ça soit. Pas même lui.
Mais Jack ne parlait jamais de ce temps là. Il n'aimait plus le passé, les souvenirs et les histoires. Pas plus qu'il n'aimait désormais les femmes, les enfants, les Noirs, les Blancs, les Juifs, les homos... Je ne sais même pas s'il aimait encore quelque chose, en fait. Faut croire qu'il avait tenu sa dernière promesse.

Il se refusait pourtant à mourir, trop fier de lui quand il se faisait virer à grand renfort de coups de pieds dans les fesses, gueulant qu'il payait pour boire et qu'il aurait du avoir le droit à un autre verre. Tellement fier de ses conneries, le Jack. Tellement fier de faire chier le monde.
Mais refuser de mourir n'empêche pas la Grande Encapuchonnée de venir nous faucher un jour ou l'autre. Dans son cas, ce fut en fait un soir. Alors qu'il errait au gré des ruelles sombres de la capitale, elle le faucha avec un semi remorque. C'est con, mais même en voyant double, il n'avait pas réussi à apercevoir le camion.

Je n'ai jamais su pourquoi Jack était comme ça, tout plein de rage et de méchanceté, alors qu'on disait tant de bien de la personne qu'il avait été. Mais si vous voulez mon avis, il était la preuve que même les cœurs les plus généreux peuvent être massacrés au point qu'il ne veulent plus croire en leur propre force.

23 août 2015

À deux, Ancre Noire

À deux
 Poème d'Ancre Noire
Poème suggestif !
 
Chaleur.
Larmes salées sur tes joues.
Douleur ?

Je ne comprends pas. 

Chaleur.
Soupirs perdus sur tes lèvres.
Douceur...

Je ne comprends pas. 

Que dois-je faire...?
Dois-je te prendre dans mes bras ?
Ou bien t'embrasser ?

Je ne comprends pas.
Tu a l'air triste.
Mais si heureuse. 

Accélération.
Si heureuse. 

Est-ce que moi aussi...?

Jouissance.
Oui.

19 août 2015

Piano Bar, Ancre Noire

Piano bar
Poème d'Ancre Noire
 Inspiré de 'Enseigne au néon' de Claude nougaro
Proposé par Mary


Notre âme est si
Noire
Nous prenons nos
Gants
Dans cet endroit
Noir
On tire trop à
Blanc

Car nos desseins
Noirs
Sont vêtus de
Blanc
Peindre tout de
Noir
Oublier l'en-
-fant

Laisse la musique
Choir
Même si c'est ra-
-geant
Entre dans l'abat-
-toir
Fais couler le
Sang

18 août 2015

''Même dans la nuit...'', Himawari Hisui

''Même dans la nuit...''
Haïku de ひまわり 翡翠 (Himawari Hisui)

夜にさえ
映す月にて
日が光る。

Même dans la nuit
Dans la lune qui le réfléchit
Le soleil brille.

16 août 2015

Edito #6 : Résultats du Music'n write

Bonjour à tous, amis lecteurs et écrivains !
C'est l'été, la période la plus chaude de l'année, et comme vous avez pu le remarquer, l'équipe du Coin écriture était aussi en vacances, ce qui explique (mais qui n'excuse pas) notre absence.
Des nouveautés concernant le blog vont arriver d'ici la rentrée dans un édito/mise au point de septembre. Les poèmes vont être postés à rythme plus régulier à partir de maintenant, les administrateurs étant rentrés. Cette introduction terminée, nous allons entrer dans le vif du sujet !

Music'n write challenge

Vous avez été quelques uns à voter pour votre texte 'Music'n Write' préféré, et nous vous dévoilons aujourd'hui les résultats ! 'Vergil', une fanfiction d'Ancre Noire sur Devil May Cry a reçu 12% des voix, à égalité avec 'Why ?', poème de Plume. Mais c'est Thalie avec 'Laisse couler' qui remporte le petit match avec 76% des votes.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé au défi, en espérant qu'ils se sont amusés ! Une petite surprise attendra dans la boite aux lettres de Thalie à la fin des vacances...
Un nouveau challenge vous attend pour très bientôt !

 Pour le plaisir :)

Mise en page du blog

Comme vous avez pu le constater, nous avons changé quelque peu la mise en page du blog afin de le rendre un peu plus neutre que le rose bonbon fort plaisant mis en place à nos débuts. Après quelques ajustements, le site va peu à peu parvenir à son design final, donc ne vous inquiétez pas si l'apparence et les couleurs changent peu à peu.
Photos

Si vous avez regardé les derniers poèmes mis en ligne, vous avez du remarquer que nous utilisons de plus en plus de photographies prises par nous-mêmes. Ainsi, elles sont libres de droits et sont plus ''personnelles''.
C'est pour cela que nous vous encourageons à partir randonner pour prendre des photos pour illustrer vos poèmes, ce qui permet au site d'être plus ''à vous'' et pas entièrement crédité chez Wikipedia commons ( banque de photographies et d'images libres de droit sur Wikipedia ).
A vos appareils :)
Sur cette petite note photographique, nous vous souhaitons de nouveau une très bonne fin de vacances, et courage à ceux qui travaillent !
-Le coin écriture- 

15 août 2015

Sans genre, Ancre Noire

Sans genre 

Poème d'Ancre noire

Au centre
On penche
On hésite

Pourquoi est elle si étrange?
Pourquoi est il si étrange?
Pourquoi est ul si... tentant? 

Au milieu
On espère
On surprend

Pourquoi est elle si seule?
Pourquoi est il si seul?
Pourquoi est ul si... heureux? 

Au centre
Au milieu
Sans genre.

Pour un pronom de genre neutre en français : ul.