19 juillet 2015

Edito #5 : Défi terminé et interview

Bonjour à toutes et à tous
Femme à l'éventail, Renoir, 1881
Cette semaine, un édito plutôt long pour vous faire part de news ainsi que de l'interview d'un autre auteur du blog !
Interview
Cette semaine, Thalie a bien voulu répondre à quelques questions. Voici donc notre deuxième interview !

LCE : Une petite présentation ?

Thalie : Je suis une fille de 17 ans qui aime apprécier les petites choses simples de la vie. Je suis un cursus littéraire et j'adore ça ; j'espère rentrer dans les métiers du livre et des archives. Mais mon rêve le plus profond est de faire des arts de la scène mon métier (chose qui n'arrivera jamais bien sur).

LCE : Pourquoi écris-tu ?

Thalie : Ou plutôt pourrais-je ne pas écrire ? L'écriture fait partie de ma vie, elle me permet de me soulager, de m'épanouir et surtout c'est le meilleur moyen pour m'exprimer le plus librement possible. Je ne serais pas celle que je suis sans écrire.

LCE : Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Thalie : Elles restent assez variables, mais je peux peut-être citer mes émotions fortes, mes rêves, les œuvres artistiques ou littéraires qui me touchent beaucoup, ou même parfois mes ennuis.

LCE : Où écris-tu ?

Thalie : Partout à n'importe quelle heure, sur mon bureau, dans mon jardin, dans une voiture, sur mes cahiers en cours, dans mon lit la nuit... 
C'est simple, dès que l'inspiration arrive (et elle arrive n'importe quand sans prévenir), il faut que j'ai un crayon et de quoi écrire sous la main pour prendre des notes, là maintenant tout de suite, car l'inspiration part aussi vite qu'elle arrive. Je ne dois absolument pas manquer les occasions où elle se présente. C'est pour cela que j'emporte toujours un petit carnet de notes sur moi (que j'ai depuis...le CM2), si jamais je l'oublie et que je n'ai aucune feuille à me mettre sous la main, je m'écris sur les bras  ou alors je tape sur mon téléphone en attendant de trouver mieux.

LCE : Quel style de textes écris-tu ?

Thalie : J'écris énormément de poésie, plus que le reste en général, mais je ne la publie pas. Mes poèmes sont beaucoup trop personnels. Je trouve d'ailleurs que la poésie est le genre le plus personnel et intime de tous. J'en ai publié quelques fois seulement. L'un était pour la défense des lesbiennes pour une journée d'acceptation de la différence dans mon collège, les autres pour une participation à un concours. C'est tout.
J'écris aussi des textes argumentatifs, mais je ne les publie pas non plus car je ne suis pas sûre qu'ils soient très bons.

LCE : Quels sont tes autres hobbys ? 

Thalie : Eummm... J'ai énormément de passions.
Les arts de la scène principalement (autant à regarder qu'à pratiquer) : Théâtre, danse (tous les genres absolument, je fais du classique et du Hip-Hop), opéra, chant et musique (je fais du piano).
Je suis très cinéphile et je m'intéresse notamment à la réalisation de films, au jeu d'acteur et à l'animation.
Je lis énormément. Cela comprend tous les genres : roman, théâtre, poésie, bande dessinée, argumentation...
Je fais notamment de la critique littéraire et cinéma pour un blog quand j'ai le temps.
J'aime aussi énormément les arts manuels. Je fais de la poterie, de la mosaïque. J'aime les arts graphiques mais je n'y excelle pas tellement.
J'adore la photographie, j'en fais souvent.
Et pour finir, j'aime beaucoup cuisiner, ça me détend (plus particulièrement le salé).
Voilà, c'était bien long tout ça ^^

Voilà, vous en savez un peu plus sur Thalie et ses textes.

Le Coin Écriture en général 


Tout d'abord, nous remercions les auteurs qui se sont prêtés à notre petit défi Music'n write, qui est maintenant terminé. Afin de récompenser le meilleur texte de ce défi, nous vous invitons à voter pour votre préféré ! C'est simple, il vous suffit d'utiliser la petite fenêtre "A VOUS DE VOTER" à droite de cet article. Nous mettrons les résultats sur le blog lors du prochain édito la semaine prochaine.

Nous en profitons aussi pour vous parler en quelques mots d'un auteur que nous avons lu depuis peu "Coeurepines", qui écrit des textes d'une profondeur assez incroyable... Mais je vous laisserai découvrir par vous même, puisque nous mettrons en ligne sous peu un de ses textes. 

Bonnes vacances et pensez à vous hydrater ! =D

-Le coin écriture-


Aucun commentaire: