Entretien avec un vampire
Anne Rice
Paru le 12 avril 1976
Entretien avec un vampire, est le premier livre de ''la saga des vampires'' de la romancière américaine Anne Rice. Le roman s'ouvre sur une scène où un jeune journaliste est visité par un homme prétendant être un vampire, Louis de Pointe du Lac. Cette supposée créature de la nuit lui racontera son histoire au cours d'une nuit d'été en Louisiane.
A travers un récit qui au demeurant semble destiné à un public adolescent, Entretien avec un vampire nous raconte l'histoire d'un homme transformé en vampire qui va devoir trouver le juste milieu entre ses sentiments humains et ses pulsions de vampire. Cet homme nous fait ainsi donc redécouvrir la créature
surnaturelle qu'est le vampire sous un angle très humain, le livre étant
centré sur ses propres émotions et sensations.
Grâce à la sensibilité de Louis on peut découvrir de nombreux protagonistes et on trouve dans ce roman une
galerie de personnages singuliers, tantôt détestables, tantôt touchants.
Malgré les apparences donc, ce livre est destiné à un public plutôt adulte et se trouve être un récit fascinant qui ''aspire'' très vite le lecteur. Il est très facile à lire et ses trois cent dix huit pages défilent assez rapidement, malgré quelques longueurs à certains endroits du récit.
Petite histoire de mon propre livre...
J'ai acheté Entretien avec un vampire dans ce que l'on appelle généralement ''un broc''. il y avait des dizaines et des dizaines de livre, et sans comprendre réellement pourquoi, j'ai été attirée par les couvertures noires des éditions Pocket (c'est cette édition du livre qui illustre l'article). Et suite au conseils de ma maman, je suis repartie avec quatre livres d'Anne Rice, et j'ai lu Entretien avec un vampire en premier.
Fait comique, j'ai trouvé à l’intérieur du livre un peu jauni par le temps un ancien marque page fabriqué à partir d'un papier de sortie scolaire de 1998 (soit datant de 15 ans en arrière au moment où j'ai lu le livre pour la première fois).
J'ai donc lu le livre durant l'été, sur la plage, accrochée aux mots d'Anne Rice, qui est devenue par la suite l'une de mes auteures préférées (voilà pourquoi j'ai un peu de mal à prendre du recul).
Avis de Mary
1 commentaire:
Anne Rice est aussi un de mes auteurs préférés
Amicalement
Nicole
Enregistrer un commentaire